Portrait de la faune utilisant les cannebergières du Québec

L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) souhaite acquérir des connaissances sur les espèces fauniques fréquentant les fermes. L’objectif est de mieux connaître la biodiversité présente sur les fermes, de proposer des aménagements simples pouvant favoriser la faune et d’évaluer les modifications possibles dans la conception des fermes pour favoriser la faune. Ce projet s’inscrit dans une démarche entreprise par l’APCQ visant à faire reconnaître la production de la canneberge comme une production à faible risque environnemental. C’est dans ce contexte que le Bureau d’écologie appliquée a été mandaté pour réaliser un portrait de l’utilisation par la faune des cannebergières du Québec.

La production de canneberges au Québec est surtout concentrée dans la région administrative du Centre-du-Québec où 80% des fermes s’y trouve. Actuellement, il y a 82 cannebergières au Québec, dont 64 producteurs sont dans la région du Centre-du-Québec.

Deux méthodes ont été utilisées pour dresser le portrait de la faune, soit un sondage envoyé à toutes les fermes du Québec et la consultation des données existantes, puis la réalisation d’inventaires fauniques sur 11 fermes sélectionnées selon différents critères. Les paramètres étudiés consistent en l’âge et la superficie des fermes, le type de réservoir, de substrat et de culture (conventionnelle ou biologique). Ces paramètres ont été sélectionnés pour comparer différents facteurs et valider si certaines idées préconçues véhiculées sur cette production s’avèrent exactes ou au contraire, totalement fausses. L’échantillonnage des fermes pour chacun des critères n’est pas assez élevé pour en faire une étude scientifique, mais l’idée est de faire ressortir certaines tendances, qui pourront éventuellement être approfondies avec un plus grand échantillonnage.

 

Pour plus de détails, consultez le rapport produit :Portrait-faune-cannebergières-BEA-web

CLIENT:
Association des producteurs de canneberges du Québec

SERVICES:
Caractérisation des écosystèmes

DATE:
Printemps 2017

VOIR EN LIGNE

Projets semblables

Back to top