Projet de conservation volontaire d’habitats des chauves-souris et du martinet ramoneur à Beauceville et à Sainte-Marie

De 2018 à 2020, un projet de conservation volontaire d’habitats de chauves-souris et de martinets ramoneurs a été réalisé en Beauce, plus précisément à Sainte-Marie et à Beauceville. Des citoyens sensibilisés à la situation précaire des chauves-souris ont contacté le BEA pour avoir de l’aide pour protéger une maternité. Après discussion, une deuxième maternité a été ajoutée au projet. C’est ainsi que le projet a été mis en place en concertation avec les acteurs locaux et le MFFP. Plusieurs activités grand public ont été organisées : atelier de fabrication d’un dortoir, journées d’observations, conférence sur les martinets, activité avec l’école Jésus-Marie de Beauceville, décomptes des maternités et inventaires visant à identifier l’entrée/sortie pour l’une des maternités, identification des espèces utilisant les maternités avec un anabat; production de panneaux d’interprétation pour Sainte-Marie, production de cahiers du propriétaire et intendance visant à proposer un confinement des maternités; confinement des maternités, recherche de dortoirs ou de sites de nidification pour le martinet ramoneur et la diffusion des résultats.

Merci au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril et à la Fondation de la faune du Québec pour le financement du projet et aux nombreux collaborateurs et bénévoles qui y ont contribué. Un merci spécial aux propriétaires de bâtiments visés et à messieurs Jean Tremblay et Yvon Poulin; à Nathalie Desrosiers, Martine Lavoie et Jolyane Roberge du MFFP pour leur support et expertise sur les chiroptères et au personnel de R Belley Construction Rénovation Inc. pour leur ouverture d’esprit et leur ingéniosité pour les travaux de confinement.

Vous pouvez consulter ci-dessous quelques-uns des outils produits et le résultat avant-après confinement des maternités.

Pour plus d’informations sur les chauves-souris, consultez : https://chauve-souris.ca/ et https://groupechiropteresquebec.org/

Pour plus d’informations sur les martinets ramoneurs, consultez : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/macheminee

Pour plus de détails sur le confinement des maternités: Projet Confinement de maternités de chauves-souris.pdf

             

 

SERVICES:
Espèces en situation précaire

DATE:
Printemps 2020

Projets semblables

Back to top