Rédaction et adoption d’une stratégie de conservation pour la population de tortue des bois du secteur de la rivière du Chêne

Depuis plusieurs années, le BEA en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) et la MRC de Lotbinière travaille à la rédaction d’une stratégie de conservation pour la population de tortues des bois du secteur de la rivière du Chêne. Les objectifs de ce document sont de 1) Faire une mise à jour des connaissances actuelles sur cette population, 2) Identifier les menaces au maintien de la population, 3) Faire un plan d’action sur un échéancier de cinq ans, et 4) Diffuser ce document aux acteurs locaux pour les sensibiliser à cet enjeu. À l’hiver 2019-2020, une version finale de la stratégie a finalement été approuvée par tous les partenaires. Une étape importante dans la conservation de cette population a été franchie! Bravo à tous les partenaires qui travaillent sur ce document depuis de nombreux mois! Grâce à ce document, tous les partenaires et les acteurs locaux possèdent maintenant un texte de référence qu’ils peuvent consulter lorsqu’il est question de conservation de la tortue des bois et de diminution des perturbations de son habitat.

La stratégie de conservation est disponible sur demande au infos@coop-ecologie.com

Crédit photo: Antoine Martineau Rousseau

Merci au Programme d’intendance de l’habitat d’Environnement Canada et au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du MFFP pour le financement.

CLIENT:
Environnement Canada, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

SERVICES:
Aménagement durable du territoire, Espèces en situation précaire

DATE:
Printemps 2020

Back to top