Projet de conservation de la gentiane de Victorin


7 juin 2022

Projet de conservation de la gentiane de Victorin

Le Bureau d’écologie appliquée est actuellement à la recherche de propriétaires riverains au fleuve St-Laurent à Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies pour un projet de conservation de la gentiane de Victorin.

La gentiane de Victorin, qui est-elle?

La gentiane de Victorin est une espèce floristique endémique à l’estuaire d’eau douce et saumâtre du fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire qu’on ne la retrouve nulle part ailleurs dans le monde! D’ailleurs, elle possède le statut d’espèce menacée en raison de son habitat restreint et des nombreuses menaces qui pèsent sur elle.

En quoi consiste le projet?

Le projet vise à sensibiliser les propriétaires riverains à la présence de cette espèce floristique rare près de leur propriété afin de réduire les menaces à son rétablissement. Les propriétaires participants recevront gratuitement un cahier du propriétaire incluant l’indice de qualité de leur bande riveraine ainsi que des suggestions pour l’améliorer. Ces suggestions n’ont aucune teneur légale et visent simplement à informer les propriétaires des différentes façons d’améliorer leur bande riveraine afin de protéger les espèces floristiques du haut-marais, dont la gentiane de Victorin.

Le projet vous intéresse? 

Contactez Charlie Caron par texto au 418-508-4737 ou par courriel à charlie.caron@coop-ecologie.com

Back to top