Les membres chargé(e)s de projet

Audrey Lachance

Directrice générale

Audrey a acquis une expertise dans la caractérisation de milieux naturels, des écosystèmes forestiers exceptionnels, dans l’identification et la délimitation de milieux humides et la réalisation d’inventaires et de suivis liés aux plantes rares et à risque. Elle donne aussi des formations sur la flore à divers intervenants. Elle réalise des inventaires fauniques généraux ou spécialisés. Elle est appelée à travailler principalement pour des ministères, des OSBL et des organismes de conservation qui réalisent de la sensibilisation et de l’intendance en milieu privé.

418.831.6487 (Succursale Lévis et Siège social) audrey.lachance@coop-ecologie.com

 

Anne-Lyse Thouin

Chargée de projet

Anne-Lyse Thouin est bachelière en Biologie de l’Université Laval. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a développé une expertise en restauration environnementale. Elle a des expériences en verdissement de bandes riveraines et de milieux perturbés, en lutte aux plantes exotiques envahissantes et en vulgarisation scientifique. Anne-Lyse aime avoir un impact positif sur son environnement, que ce soit par la réalisation d’actions concrètes ou en sensibilisant la population locale. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, elle s’intéressera particulièrement aux projets en lien avec les milieux aquatiques.

819.943.8014 (Succursale Québec)

anne-lyse.thouin@coop-ecologie.com

Clothilde Saint-Marc

Expertise : Géomatique, protection des milieux aquatiques, rédaction

Clothilde Saint-Marc détient un baccalauréat en Environnements naturels et aménagés et une maîtrise en Biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Native du sud-ouest de la France, en bordure de l’Océan Atlantique, elle baigne les pieds dans l’eau depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est donnée pour mission d’œuvrer pour la protection des milieux aquatiques. Ses précédentes expériences professionnelles au sein de divers OBNL l’on conduit à travailler sur plusieurs projets, dont : la caractérisation de marais salés, le suivi des populations d’ombles de fontaine, la mise en place d’un parcours nautique, la protection de bandes riveraines, les suivis de qualités d’eau, pour en nommer quelques-uns.

Passionnée des sports de glisse et activités en plein air, il n’est pas surprenant que Clothilde passe la majeure partie de son temps en extérieur. Un peu « touche à tout », au sein du BEA elle amène sa rigueur et sa polyvalence dans les divers projets auxquels elle contribue. Ses principales forces restent la rédaction, la géomatique et les inventaires terrain.

Dominic Desjardins, Ph.D.

Chargé de projet

Expertise : Diagnostic écologique, restauration écologique, phytotechnologies, biodiversité agricole, inventaires fauniques et floristiques

Dominic est un biologiste qui développe une expertise en caractérisation des écosystèmes, en s’intéressant plus particulièrement au règne végétal. Il a obtenu un doctorat en sciences biologiques en développant des systèmes végétaux conçus pour résoudre des problématiques environnementales (phytotechnologies). Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il touche principalement à la caractérisation et la délimitation de milieux humides pour des demandes de certificat d’autorisation environnementales (CA), à l’accompagnement d’individus et d’organismes pour le montage de dossier de demande de financement et aussi aux bonnes pratiques pour favoriser la biodiversité en milieu agricole.

514.806.5265 (Succursale Victoriaville) dominic.desjardins@coop-ecologie.com

 

Pascale Forget, M.Sc.For.

Chargée de projet

Expertise : Protection des milieux naturels, de la biodiversité, de l’eau et des sols.

Pascale est biologiste de formation avec une maîtrise en Sciences forestières de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Son mémoire porte sur les besoins en habitat de la martre d’Amérique en milieu forestier industriel (sylviculture intensive). Biologiste depuis plus de 10 ans, son parcours comprend l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (ARFPC), le ministère de la Sécurité publique, SNC-Lavalin, la Société Provancher, le conseil de bande d’Odanak ainsi que la firme-conseil en aménagement forêt-faune, Arbosilva. Très impliquée dans la vulgarisation et la sensibilisation aux innombrables bienfaits que nous procure la nature, Pascale s’intéresse à tout ce qui peut contribuer à un meilleur équilibre entre le développement et la préservation des écosystèmes, de la qualité de l’eau et des sols, pour le bénéfice de tous. Ses expériences en tant que chargée de projet lui permettent de développer des projets dans diverses sphères d’activités avec rigueur et passion au sein du BEA.

418.803.5929 (Succursale Québec)
pascale.forget@coop-ecologie.com
Consulter sa fiche LinkedIn

 

Samuel Fortin

Chargé de projet

Samuel est technicien en bioécologie et poursuit son cheminement au baccalauréat en écologie. Il a acquis diverses compétences techniques et logistiques dans les milieux de la consultation privée, de la conservation, de l’éducation collégiale (volet laboratoire) et de la gestion et de la vulgarisation scientifique comme chef de camp de vacances en écologie. Il aime voir la vie comme un tout interrelié, d’où son intérêt marqué pour les interactions écosystémiques et la botanique. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, Samuel contribue au développement de services dans la région de l’Estrie via la gestion de divers projets, la caractérisation de milieux naturels et la rédaction de rapports.

450.675.6862 (Succursale Sherbrooke)
samuel.fortin@coop-ecologie.com

Sophie Pouliot

Chargée de projet

Sophie Pouliot est diplômée en géographie physique et en techniques agricoles. Elle a travaillé plus de vingt ans dans un club conseil en agroenvironnement de la Chaudière-Appalaches. Elle possède une solide expérience en agriculture et connait bien les producteurs agricoles de la région. Elle a accompagné plusieurs fermes à mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Au cours des dernières années, elle a développé une grande expertise en aménagements de biodiversité et c’est plus d’une centaine de projets qu’elle a réalisé (brise-vent, bandes riveraines, îlots fleuris, etc.) dans la région. Ses prochains projets viseront la mise en valeur des coulées agricoles pour améliorer la biodiversité.

418.882.7383 (Succursale Bellechasse)
sophie.pouliot@coop-ecologie.com

Vanessa Duclos

Chargée de projet

Expertise : Gestion intégrée des ressources, conservation de milieux naturels, concertation et collaborations multi-sectorielles, aménagement et mise en valeur des milieux forestiers.

Vanessa est une biologiste d’expérience qui se démarque par sa polyvalence, par sa capacité et son intérêt à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et par son expérience en gestion de projets, tant au Québec qu’à l’international. Vanessa est motivée par les projets qui allient la dimension humaine à l’écologie et qui visent une gestion durable et équitable des ressources naturelles. Vanessa est aussi gestionnaire d’un réseau de recherche en développement durable international. Elle se démarque pour l’organisation d’évènements de concertation et d’échanges ; la planification de campagnes terrain outremer et en régions éloignées ainsi que pour ses grandes forces de collaboration avec les différents acteurs du territoire – milieu universitaire, gouvernements, municipalités, propriétaires privés. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, Vanessa supervise les services offerts en Montérégie mais peut aussi s’impliquer sur d’autres vastes projets de concertation et de planification territoriale.

438.827.4122 (Succursale Saint-Basile-le-Grand)
vanessa.duclos@coop-ecologie.com

Zoé St-Onge

Chargée de projet

Expertise: Écologie, sciences de l’eau, biologie marine, planification forestière (transfert de connaissances)

Zoé est diplômée d’un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques lui permettant d’avoir acquis plusieurs connaissances théoriques dans différentes disciplines de l’environnement. Captivée par la biodiversité et la complexité des écosystèmes, elle cherche à avoir un impact positif sur l’environnement tout en contribuant aux bienfaits de la société. C’est pourquoi Zoé entame son expérience de biologiste au BEA, tout en continuant d’enrichir ses connaissances par des opportunités d’apprentissage additionnel. D’ailleurs, elle eut la chance d’élargir ses horizons en étudiant l’océan Indien à l’Université de la Réunion. Par l’entremise de sa famille, elle est initiée dès son jeune âge à un mode de vie de chasseur-cueilleur. Zoé a sa région à cœur et promeut la conservation des milieux naturels, mais elle est constamment attirée vers la richesse qu’offre le fleuve St-Laurent au Québec. Les projets « flyés » et novateurs sont ce qui la motive !

450.525.4060 (Succursale Estrie)
zoe.st-onge@coop-ecologie.com

Les membres assistant(e)s de projet

Karine Gagnon

Assistante de projet

Karine est technicienne en bioécologie. Elle a travaillé sur divers projets en écologie : inventaires forestiers et caractérisation d’habitats fauniques, inventaires fauniques variés, inventaires de plantes envahissantes, inventaires et plantation de plantes aquatiques, caractérisation et restauration de bandes riveraines, etc. Elle est passionnée de botanique. Elle aime partager ses connaissances et sensibiliser les autres à la cause de l’environnement et à sa conservation. Au Bureau d’écologie appliquée, elle est amenée à réaliser des inventaires floristiques et fauniques, à faire la caractérisation de milieux naturels et à rédiger différents rapports.

581.994.6794
Karine.gagnon@coop-ecologie.com

Laury Parent

Assistante de projet

Expertise : Inventaires et suivis des populations ichtyennes

Laury détient un diplôme d’étude collégiale en technique d’aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau. Tout au long de son parcours scolaire et professionnel, Laury a acquis des compétences dans plusieurs domaines, cependant, le domaine de l’ichtyologie est celui qui a conquis son cœur. Depuis les 6 dernières années, elle a accumulé des connaissances particulièrement au niveau de l’inventaire des communautés aquatiques, du suivi des populations et de l’évaluation des habitats. Laury est une passionnée, autant au travail que dans ses loisirs tels que la pêche, la chasse et le plein air. Elle souhaite ainsi pouvoir partager ses connaissances et par le fait même, aider à mieux comprendre l’écologie ichtyenne et son importance pour les cours d’eau de la région.

laury.parent@coop-ecologie.com

Marc-Aurèle Vallée

Assistant de projet

Expertise : Botanique

Marc-Aurèle est biologiste et détient un diplôme en protection de l’environnement du Cégep de St-Félicien. Au fil de son parcours scolaire et professionnel, Marc-Aurèle a acquis de bonnes connaissances dans le domaine des plantes, spécialement au niveau des espèces exotiques envahissantes et des espèces à statut au Québec. Il est impliqué dans le domaine de la botanique et contribue à la promotion et la protection de la flore du Québec. Son désir d’aider à la conservation des milieux naturels québécois l’a amené à rejoindre l’équipe du bureau d’écologie appliquée.

Marilou Roy

Assistante de projet (absente en 2024)

Marilou est technicienne en bioécologie et poursuit son cheminement au baccalauréat en biologie, à l’Université de Rimouski. À travers ses formations, elle a acquis de nombreuses compétences en inventaires fauniques et floristiques, en caractérisation écologique ainsi qu’en cartographie. Elle a eu la chance de travailler sur divers projets, dont : des suivis de nidification de l’hirondelle de rivage et du faucon pèlerin, des délimitations de milieux humides, des restaurations de milieux dunaires, etc. Sportive de nature, elle adore bouger en plein air, été comme hiver. Elle est passionnée de conservation depuis toujours, ce qui l’a motivée à s’engager dans divers projets de développement durable, tant au niveau scolaire que municipal. Marilou est motivée et adore relever de nouveaux défis. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, elle met à profit sa rigueur et son enthousiasme dans différentes tâches terrain et administratives.

Mélodie Dufour

Assistante de projet

Titulaire d’un baccalauréat en écologie complété à l’université de Sherbrooke, Mélodie passe la plus grande partie de son temps sur le terrain à réaliser des inventaires écologiques dans divers milieux. Grande amatrice de nouveautés, Mélodie adore sortir de sa zone de confort, affronter des nouveaux défis et voyager autour du monde. Elle a eu l’occasion de travailler avec les dauphins à l’île de la Réunion pour l’un de ses stages. Dans ses dernières années professionnelles, elle a participé à de nombreux projets de conservation au Québec, à de multiples rédactions de rapports et à des projets de cartographie. Ses passe-temps favoris sont d’aller faire du baguage d’oiseaux au Cap Tourmente ou de se promener dans la forêt à la recherche de plantes, d’animaux ou de champignons. Au sein du BEA, elle est amenée à assister sur de nombreux dossiers.

Olivia Champoux

Assistante de projet – Géomaticienne

Expertise : SIG – cartographie – analyses spatiales

Olivia Champoux a une licence en géographie et en aménagement du territoire. Elle détient deux maîtrises, dont une en géographie et gestion des risques environnementaux, et une en géomatique. Son parcours scolaire et professionnel lui ont permis d’acquérir une solide maîtrise des outils et concepts géomatiques, lui octroyant des compétences en cartographie thématique, analyses spatiales multicritères, photo-interprétation et en gestion de bases de données. Olivia se plaît à mettre ses compétences de valorisation des données au service de la préservation de la biodiversité et de l’aménagement durable des territoires. C’est son désir de travailler sur des projets multidisciplinaires en environnement qui l’a poussé à rejoindre l’équipe du BEA.

438.439.7625 (Succursale Montréal)
olivia.champoux@coop-ecologie.com

Pauline Besnard

Assistante de projet

Durant son parcours scolaire dans le domaine de l’environnement, Pauline a acquis et développé son goût pour le terrain et la préservation des milieux naturels. Elle œuvre aussi bien lors d’inventaires fauniques et floristiques, que lors de chantiers d’aménagements et de programmes de conservation.

Attachée à la diversité des paysages, mais plus particulièrement aux zones humides et aux milieux aquatiques, elle se spécialise dans le domaine avec une licence professionnelle en Gestion de l’Eau.

Forte de ses 5 années d’expériences au sein de bureaux d’étude en écologie aquatique, elle renforce son expertise par la réalisation de nombreux projets de caractérisation de milieux aquatiques et de suivis piscicoles.

Désireuse de découvrir de nouveaux espaces et d’acquérir de nouvelles expériences, elle rejoint l’équipe du BEA en tant qu’assistante de projet.

Stéphanie Langevin

Assistante de projet

Stéphanie est technicienne en aménagement de la faune et détient aussi un baccalauréat en biologie. Sa passion pour la conservation de la faune et de la flore lui a permis d’acquérir des notions pratiques et théoriques pouvant être mises à profit dans les sphères de gestion et de réalisation de projets environnementaux. Elle réalise une grande variété d’inventaires fauniques, floristiques et ichtyologiques. Elle effectue notamment des pêches expérimentales, caractérise des milieux humides et analyse la qualité de la bande riveraine. Elle participe également à des inventaires de plantes rares, de sauvagine, d’oiseaux forestiers, de micromammifères, de mammifères terrestres, d’amphibiens et de reptiles. De plus, son désir de partager sa passion pour la nature l’incite à participer à l’élaboration de plans de gestion et de protection visant la faune et la flore.

418.564.9073 (Succursale Québec)
stephanie.langevin@coop-ecologie.com

Thomas Roussel

Assistant de projet

Thomas est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en Protection et Exploitation de territoires fauniques, où il a développé un éventail de compétences en identification des espèces animales, en biologie et pathologie animale, ainsi qu’en écologie forestière. Grand explorateur, il a exercé divers emplois dans des pays tels que la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ce qui a cultivé en lui une ouverture d’esprit remarquable et une curiosité envers les différentes cultures. Passionné de nature, son amour pour les vastes étendues l’a conduit à s’installer au Canada, où il oeuvre désormais au sein du BEA comme assistant de projet.

thomas.roussel@coop-ecologie.com

Zakary Nicol

Assistant de projet

Zakary étudie la bioécologie au Cégep de La Pocatière dans le but de poursuivre des études supérieures en biologie évolutive. Il travaille au Bureau d’écologie appliquée sur divers projets : inventaires herpétologiques et entomologiques, suivis fauniques et floristiques, pêche scientifique, contrôle d’espèces exotiques envahissantes, etc. Passionné et motivé par son travail en écologie, il aime passer du temps en nature et s’adapte bien aux situations rencontrées sur le terrain. Son expérience en herpétologie lui permet de bien comprendre ces animaux et leur habitat afin de favoriser leur conservation.    

450.272.3393 (Succursale Kamouraska)

zakary.nicol@coop-ecologie.com

Back to top