L’équipe

Audrey Lachance

Technicienne de la faune et botaniste

Audrey Lachance a acquis une expertise dans la caractérisation de milieux naturels, des écosystèmes forestiers exceptionnels, dans l’identification et la délimitation de milieux humides et la réalisation d’inventaires et de suivis liés aux plantes rares et à risque. Elle donne aussi des formations sur la flore à divers intervenants. Elle réalise des inventaires fauniques généraux ou spécialisés. Elle est appelée à travailler principalement pour des ministères, des OSBL et des organismes de conservation qui réalisent de la sensibilisation et de l’intendance en milieu privé.

418-831-6487 (Succursale Lévis)

audrey.lachance@coop-ecologie.com

 

Benoit Gendreau

Biologiste, ornithologue

418-241-3442 (Succursale Berthier-sur-mer)

benoit.gendreau@coop-ecologie.com

 

 

David Leclair

Géomaticien

David Leclair est géomaticien (spécialiste des sciences géomatiques). Il a acquis une expertise reconnue dans ce domaine en oeuvrant pendant plusieurs années à l’agence de géomatique du Centre-du-Québec. David est en mesure de réaliser différentes tâches dont la cartographie générale et précise, la création de base de données, la diffusion d’informations géographiques en ligne,  la formation d’utilisateurs des logiciels SIG (GVSIG, QGIS, ARCGIS), des analyses multicritères menant à la confection de plan de gestion, de plans de conservation ou d’outils de priorisation et des relevés terrain avec un gps haute précision (gps d’arpenteur). Il peut également offrir de l’accompagnement et des formations adaptées pour tous les niveaux.

819-817-2018 (Succursale St-Félix-de-Kingsey)

david.leclair@coop-ecologie.com

 

Hélène Gilbert

M.Sc., Bio-écologiste, botaniste

Hélène Gilbert possède plus de 30 ans d’expérience en consultation, enseignement et recherche sur la végétation et les habitats de presque toutes les régions du Québec. Au cours de sa carrière, elle s’est surtout consacrée à la consultation au sein d’organismes privés. Elle compte à son actif de nombreuses études sur l’environnement et des inventaires de végétation et de plantes rares ainsi que leur suivi. Elle a fait partie du comité aviseur sur les espèces menacées et vulnérables du Québec et participe actuellement à l’équipe de rétablissement de la flore en péril de l’estuaire d’eau douce du St-Laurent.

418-682-5890 (Siège social Québec)

helene.gilbert@coop-ecologie.com

Consulter sa fiche LinkedIn.

 

012_319x480-JoanieJoanie Bélanger

Technicienne en milieu naturel et botaniste

Joanie Bélanger a acquis une expertise en caractérisation d’écosystèmes ainsi qu’en botanique. Elle a également travaillé à l’évaluation de la valeur écologique de milieux naturels ainsi qu’à l’inventaire et le suivi de plantes rares et d’espèces exotiques envahissantes. Elle possède aussi de l’expérience dans le domaine de la photo-interprétation et de la cartographie. Elle se passionne pour la valorisation et la transmission des savoirs reliés aux plantes, tant au niveau culinaire que médicinale. Elle est appelée à travailler principalement pour des OSBL, des organismes de conservation et des ministères.

819-200-1484 (Succursale St-Camille)

joanie.belanger@coop-ecologie.com

 

 

Marylène Ricard

Biologiste, M. Sc. gestion de la faune

Marylène Ricard est biologiste, spécialisée en gestion de la faune. Elle réalise des inventaires fauniques variés (principalement poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles) de même que la caractérisation de milieux humides et hydriques ainsi que le suivi d’espèces en situation précaire ou envahissantes. Elle possède aussi une expertise sur les impacts des changements climatiques sur la biodiversité, les écosystèmes et les aires protégées et réalise des analyses de vulnérabilité afin de formuler des recommandations de mesures d’adaptation. Elle produit également des outils de sensibilisation, cahiers du propriétaire, rapports d’inventaires, revues de littérature, rapports de situation, plans de conservation et de rétablissement ainsi que des articles scientifiques et de vulgarisation.

418-354-1320 (Succursale La Pocatière)

marylene.ricard@coop-ecologie.com

Consulter sa fiche LinkedIn.

 

 

005_640x426-Michele

Michèle Dupont-Hébert

M. Sc., Biogéosciences de l’environnement et spécialisation en sciences géomatiques

Michèle Dupont-Hébert détient une maîtrise et l’équivalent du microprogramme de deuxième cycle en sciences géomatiques. Elle possède une vision intégrée de l’environnement et de ses problématiques. Elle a de l’expérience dans les relations avec des différents organismes, en gestion de projet et en recherche de financement. Elle a la capacité de rassembler, d’analyser et de synthétiser de l’information complexe, de sources variées, pour en faire des articles scientifiques ou de vulgarisation. Elle a réalisé de nombreux outils de sensibilisation.

418-441-8033 (Succursale Lac-Sergent)

michele.dh@coop-ecologie.com

 

Nicolas Houde

Biologiste, M. Sc.

Nicolas Houde a terminé une maîtrise en biologie sur l’aménagement de l’habitat du cerf de Virginie afin de favoriser la chasse sportive. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il est amené à effectuer différentes tâches telles que le suivi d’espèces animales et végétales à statut particulier, la caractérisation de milieux naturels et la délimitation botanique de la ligne des hautes eaux. Il travaille en collaboration avec les particuliers, les organismes publics, gouvernementaux et privés. Il offre également un accompagnement pour les organismes de conservation.

581-580-8252 (Succursale Québec)

nicolas.houde@coop-ecologie.com

 

 

 

Olivier Deshaies

Biologiste spécialisé, M.Sc. écologie forestière

Olivier Deshaies est biologiste, spécialisé en écologie végétale. Il a développé d’excellentes compétences en caractérisation des milieux naturels, dont une expertise en délimitation des milieux humides et de la LHE et dans la réalisation d’inventaires floristiques d’espèces rares. Son expertise lui permet de soutenir différentes clientèles (promoteur, municipalité, gouvernement, OSBL) dans la réalisation de projets ou pour l’obtention de certificats d’autorisation ou d’attestation. Olivier offre également diverses formations et ateliers portant sur la délimitation des milieux humides et de la LHE et sur l’identification de la flore vasculaire du Québec méridional.

819-239-6979 (Succursale Sherbrooke)

olivier.deshaies@coop-ecologie.com

Consulter sa fiche LinkedIn.

 

 

Back to top