Acquisition de connaissances et sensibilisation des producteurs aux bonnes pratiques pour favoriser les oiseaux champêtres

Le Bureau d’écologie appliquée (BEA), en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec et Bobby Nadeau, ornithologue, a effectué des inventaires d’oiseaux champêtres sur des terres agricoles dans la région du Centre-du-Québec.

Les objectifs étaient de contribuer à la conservation des oiseaux champêtres dans des espaces à vocation agricole. Pour donner suite aux inventaires, le BEA a produit des cahiers de propriétaires dans lesquels se trouve des informations sur les espèces présentes, les habitats d’intérêt, les menaces et les recommandations propres à chaque propriété visitée.

Aucun engagement n’a été requis de la part des agriculteurs et il n’y a eu aucun coût associé au projet pour eux. L’intention principale était de sensibiliser les propriétaires à la conservation des oiseaux champêtres.

Si certains agriculteurs désirent aller de l’avant, des actions concrètes pourront être réalisées, comme la mise en place de haies brise-vent, de haies favorisant la biodiversité, de bandes riveraines élargies, la confection de nichoirs ou de perchoirs et enfin, une modification des pratiques de fauche dans la mesure des possibles. Le BEA souhaite ainsi offrir un soutien aux agriculteurs pour les encourager à adopter des pratiques permettant d’assurer la connectivité entre les habitats fauniques et favorisant la reproduction des oiseaux champêtre sans nuire aux activités humaines et agricoles.

Back to top