Cartographie des herbiers d’eau douce du fleuve Saint-Laurent

Le Bureau d’écologie appliquée a été mandaté par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour participer à un projet d’acquisition de connaissances et de cartographie des herbiers aquatiques d’eau douce du fleuve Saint-Laurent.

Les herbiers aquatiques sont des habitats d’importance car ils constituent un écosystème essentiel à la bonne santé du fleuve Saint-Laurent et des espèces qui l’habitent. Même si des données historiques sont disponibles pour renseigner les autorités sur la répartition de ces herbiers, elles ne sont pas toujours fiables, utilisables ou à jour.  De plus, les herbiers de certaines portions du fleuve demeurent sous-documentés. Les connaissances sur les herbiers aquatiques dans le Saint-Laurent sont donc inégales dans le temps et dans l’espace. L’équipe d’expertise en acquisition des connaissances écosystémiques du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes a comme mandat principal de maintenir à jour le portrait du patrimoine naturel du système Saint-Laurent et les herbiers aquatiques en sont une composante importante.

Concrètement, le BEA a réalisé des inventaires de l’infralittoral à différents endroits du fleuve Saint-Laurent. L’année 2021 visait principalement à expérimenter la méthode élaborée par une équipe de l’Université Laval, dans le but de l’améliorer pour les années à venir. Les différentes données prises serviront à avoir un portrait des herbiers du fleuve Saint-Laurent, de leur qualité et leur abondance.

CLIENT:
MFFP

Back to top