Le Bureau d’écologie appliquée, en collaboration avec le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale ainsi que de la Fondation de la faune du Québec via le programme Agir pour la faune fera des actions concrètes sur la rivière Beaurivage pour la période de 2021-2022.
La rivière Beaurivage est soumise à plusieurs perturbations étant donné son contexte agricole et anthropique. C’est dans cette optique que le projet vise à mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer les rives de la rivière Beaurivage et pour sensibiliser les riverains et les citoyens aux rôles qu’ils peuvent jouer. Des gestes comme l’amélioration de la qualité de la bande riveraine, le changement dans les pratiques et les habitudes pour diminuer la concentration en pesticides ou autres contaminants et la préservation de milieux humides d’importance par les citoyens contribuent grandement à réduire la sédimentation et l’apport en contaminants dans la rivière Beaurivage et ultimement, au Fleuve Saint-Laurent. Ces actions pourraient aussi atténuer les risques environnementaux et sociaux des inondations.
Les activités prévues à ce jour sont la végétalisation de 3 km de rives le long de la rivière Beaurivage, la production de 10 cahiers du propriétaire à des fins de conservation volontaire de milieux humides riverains ainsi que l’inventaire, la priorisation et le contrôle des colonies d’espèces exotiques envahissantes sur les rives de la rivière Beaurivage entre les municipalités de Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Étienne-de-Lauzon. La production d’articles de sensibilisation est aussi prévue. Des activités connexes comme l’acquisition de connaissances sur la communauté ichtyologique (poisson) de la rivière Beaurivage ont aussi été réalisées par le BEA au cours de l’été 2021. D’autres partenaires financiers et collaborateurs locaux seront mobilisés au fur et à mesure de l’avancement des travaux, pour une amélioration concertée de la qualité de l’eau de la rivière Beaurivage et de notre fleuve Saint-Laurent.
Consultez l’organigramme de nos actions et nos articles pour avoir plus de détails sur le projet!
Article Amelioration Beaurivage – été 2021
CLIENT:
Affluents maritime, Fondation de la Faune