Les membres

Audrey Lachance

Directrice générale

Audrey a acquis une expertise dans la caractérisation de milieux naturels, des écosystèmes forestiers exceptionnels, dans l’identification et la délimitation de milieux humides et la réalisation d’inventaires et de suivis liés aux plantes rares et à risque. Elle donne aussi des formations sur la flore à divers intervenants. Elle réalise des inventaires fauniques généraux ou spécialisés. Elle est appelée à travailler principalement pour des ministères, des OSBL et des organismes de conservation qui réalisent de la sensibilisation et de l’intendance en milieu privé.

418.831.6487 (Succursale Lévis et Siège social) audrey.lachance@coop-ecologie.com

 

Audrey Moffet

Chargée de projet

Audrey est biologiste de formation. Elle s’est spécialisée en sciences de l’eau au cours d’une maîtrise en écotoxicologie et d’un doctorat sur la biologie de reproduction des anguilles américaines et européennes. Elle cumule de l’expérience sur les espèces à statut précaire et sur l’utilisation de divers types de données (spatiales, thermiques, qualité d’habitat, intégrité biologique, biodiversité, autres). Audrey est d’ailleurs impliquée au service d’information et de référence de Québec et des régions. Elle a de solides capacités en recherche et analyse d’informations et en rédaction. Ces dernières peuvent s’appliquer à la production de portraits, rapports et outils d’aide à la décision. Elle est sollicitée par des partenaires gouvernementaux et disponible pour œuvrer auprès de municipalités, MRC ou organisations ayant à cœur la conservation de la nature. Audrey apporte à l’équipe son expertise en environnement et désire contribuer à la préservation de sa qualité, parce qu’investir pour un milieu de vie en santé, c’est aussi agir face aux changements d’aujourd’hui et de demain.

418.833.0939 (Succursale Lévis)

audrey.moffett@coop-ecologie.com

Consulter sa fiche LinkedIn

 

David Leclair

Chargé de projet

David est géomaticien (spécialiste des sciences géomatiques). Il a acquis une expertise reconnue dans ce domaine en oeuvrant pendant plusieurs années à l’agence de géomatique du Centre-du-Québec. David est en mesure de réaliser différentes tâches dont la cartographie générale et précise, la création de base de données, la diffusion d’informations géographiques en ligne, la formation d’utilisateurs des logiciels SIG (GVSIG, QGIS, ARCGIS), des analyses multicritères menant à la confection de plan de gestion, de plans de conservation ou d’outils de priorisation et des relevés terrain avec un gps haute précision (gps d’arpenteur). Il peut également offrir de l’accompagnement et des formations adaptées pour tous les niveaux.

819.817.2018 (Succursale St-Félix-de-Kingsey) david.leclair@coop-ecologie.com

  

Dominic Desjardins, Ph.D.

Chargé de projet

Dominic est un biologiste qui développe une expertise en caractérisation des écosystèmes, en s’intéressant plus particulièrement au règne végétal. Il a obtenu un doctorat en sciences biologiques en développant des systèmes végétaux conçus pour résoudre des problématiques environnementales (phytotechnologies). Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il touche principalement à la caractérisation et la délimitation de milieux humides pour des demandes de certificat d’autorisation environnementales (CA), à l’accompagnement d’individus et d’organismes pour le montage de dossier de demande de financement et aussi aux bonnes pratiques pour favoriser la biodiversité en milieu agricole.

514.806.5265 (Succursale Victoriaville) dominic.desjardins@coop-ecologie.com

 

Émilie Beaulieu

Chargée de projet

Émilie est technicienne en bioécologie et illustratrice. De par sa formation, elle possède une expertise en caractérisation d’habitat et en réalisation d’inventaires fauniques et floristique. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, elle se spécialise plus particulièrement en illustration scientifique, en photo-interprétation et en cartographie. Elle contribue au développement d’outils de priorisation pour la gestion des espèces exotiques envahissantes et des espèces en situation précaire, ainsi qu’à la rédaction de divers rapports scientifiques et techniques.

418.509.0907 (Succursale Trois-Pistoles)
emilie.beaulieu@coop-ecologie.com

 

Marylène Ricard, M. Sc.

Chargée de projet

Marylène est biologiste et détentrice d’une maîtrise en gestion de la faune. Elle réalise des inventaires fauniques variés (principalement poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles) de même que la caractérisation de milieux humides et hydriques ainsi que le suivi d’espèces en situation précaire ou envahissantes. Elle possède aussi une expertise sur les impacts des changements climatiques sur la biodiversité, les écosystèmes et les aires protégées et réalise des analyses de vulnérabilité afin de formuler des recommandations de mesures d’adaptation. Elle produit également des outils de sensibilisation, cahiers du propriétaire, rapports d’inventaires, revues de littérature, rapports de situation, plans de conservation et de rétablissement ainsi que des articles scientifiques et de vulgarisation.

418.354.1320 (Succursale La Pocatière)
marylene.ricard@coop-ecologie.com
Consulter sa fiche LinkedIn

 

Meike Lemmer,

candidate PhD.

Chargée de projet

Meike est une écologiste spécialisée dans la restauration et la conservation des milieux humides perturbés, dont particulièrement pour les tourbières. Elle s’implique aussi pour le conservation de la biodiversité et les adaptations aux changements climatiques. Meike est sur le point d’achever son doctorat en biologie végétale. Elle y évalue les tourbières restaurées à la suite de l’exploitation pétrolière en comparant les fonctions écologiques des tourbières perturbées ou naturelles, selon des critères tels que les émissions de gaz à effet de serre, les communautés végétales ou la formation de tourbe. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, Meike s’occupe de la restauration et de la caractérisation des milieux naturels, des inventaires floristiques et de la rédaction.

418.573.6306 (Succursale Québec)
meike.lemmer@coop-ecologie.com
Consulter sa fiche LinkedIn

 

Pascale Forget, M.Sc.For.

Chargée de projet

Expertise : Protection des milieux naturels, de la biodiversité, de l’eau et des sols.

Pascale est biologiste de formation avec une maîtrise en Sciences forestières de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Son mémoire porte sur les besoins en habitat de la martre d’Amérique en milieu forestier industriel (sylviculture intensive). Biologiste depuis plus de 10 ans, son parcours comprend l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (ARFPC), le ministère de la Sécurité publique, SNC-Lavalin, la Société Provancher, le conseil de bande d’Odanak ainsi que la firme-conseil en aménagement forêt-faune, Arbosilva. Très impliquée dans la vulgarisation et la sensibilisation aux innombrables bienfaits que nous procure la nature, Pascale s’intéresse à tout ce qui peut contribuer à un meilleur équilibre entre le développement et la préservation des écosystèmes, de la qualité de l’eau et des sols, pour le bénéfice de tous. Ses expériences en tant que chargée de projet lui permettent de développer des projets dans diverses sphères d’activités avec rigueur et passion au sein du BEA.

418.803.5929 (Succursale Québec)
pascale.forget@coop-ecologie.com
Consulter sa fiche LinkedIn

 

Valérie Delisle-Gagnon

Chargée de projet

Valérie est biologiste et détentrice d’une maîtrise en écologie forestière, qui lui a permis de développer ses compétences en inventaire floristique, ainsi que d’une technique en bioécologie. Avant de rejoindre le Bureau d’écologie appliquée, elle occupait un poste de chargée de projet à l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche et y a travaillé sur de multiples projets en environnement. Ses expériences diversifiées l’amènent à être très polyvalente, elle travaille autant sur des projets de vulgarisation que de caractérisation de milieux humides ou encore d’analyse de données. Passionnée de l’interaction entre l’humain et la nature, elle apprécie particulièrement les projets en collaboration avec le milieu municipal ou les OSBL.

418.629.0445
valerie.dgagnon@coop-ecologie.com

 

William Bélanger

Chargé de projet

William est un biologiste ayant un intérêt poussé pour les milieux aquatiques. Il réalise des inventaires fauniques variés principalement sur les poissons, les mammifères, les amphibiens et les reptiles. Il fait également le suivi de plantes exotiques envahissantes, la caractérisation de milieux humides et le suivi d’espèces rares. Sa polyvalence et sa débrouillardise l’amènent à travailler sur des projets hautement diversifiés. William est passionné de chasse et de pêche et adore passer du temps en nature. Agriculteur et acériculteur à ses heures, il aime tout ce qui a trait au travail manuel.

418.291.7209 (Succursale Lévis)
william.belanger@coop-ecologie.com

 

Charlie Caron

Assistante de projet (absente pour l’été 2021)

Charlie est étudiante finissante en Techniques de bioécologie. Elle détient également un certificat universitaire en environnement, ce qui lui a permis d’acquérir diverses connaissances sur les enjeux environnementaux. Passionnée par la complexité des écosystèmes, elle s’intéresse aux interactions entre les espèces et leur milieu. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, elle est amenée à réaliser des inventaires fauniques et floristiques, rédiger des rapports, caractériser des milieux humides et hydriques, réaliser des revues de littérature et rédiger des plans de rétablissement et des articles scientifiques.

418.508.4737 (Succursale Saint-Jean-Port-Joli)
charlie.caron@coop-ecologie.com

 

 

Étienne Raby-Chassé

Assistant de projet

Étienne est un technicien en bioécologie diplômé du cégep de La Pocatière en 2020. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il est amené à réaliser diverses tâches administratives et des inventaires sur le terrain. Étienne a de l’expérience en travaux manuels, en gestion d’équipe, en inventaires de tout genre et en contrôle de plantes exotiques envahissantes. C’est avec une vision évolutionniste qu’il apprécie observer les rapports entre les êtres vivants et leur milieu. Passionné par la chasse et le plein air, il prône une saine gestion des écosystèmes pour la prospérité des différentes espèces qui y vivent. Étienne compte poursuivre ses études à l’université en écologie comportementale dans les années qui suivent.

438.407.5747
etienne.rchasse@coop-ecologie.com

 

Geneviève Chartier

Assistante de projet

Geneviève est technicienne en bioécologie. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, elle est amenée à réaliser diverses tâches et inventaires sur le terrain. Geneviève a acquis des connaissances en caractérisation d’écosystèmes tout au long de son parcours. Elle possède aussi de l’expérience en inventaires variés, soit en botanique, faunique, aviaire, etc. Dédiée à la protection de la biodiversité, elle se passionne par la conservation et le partage de savoirs de celle-ci auprès des autres.

819.674.6788 (Succursale Sherbrooke)
genevieve.chartier@coop-ecologie.com

 

Karine Gagnon

Assistante de projet

Karine est technicienne en bioécologie. Elle a travaillé sur divers projets en écologie : inventaires forestiers et caractérisation d’habitats fauniques, inventaires fauniques variés, inventaires de plantes envahissantes, inventaires et plantation de plantes aquatiques, caractérisation et restauration de bandes riveraines, etc. Elle est passionnée de botanique. Elle aime partager ses connaissances et sensibiliser les autres à la cause de l’environnement et à sa conservation. Au Bureau d’écologie appliquée, elle est amenée à réaliser des inventaires floristiques et fauniques, à faire la caractérisation de milieux naturels et à rédiger différents rapports.

581.994.6794
Karine.gagnon@coop-ecologie.com

 

Samuel Farley

Assistant de projet

Samuel est technicien en aménagement de la faune. Il est passionné par l’herpétofaune, les milieux humides et la géomatique. Il a eu l’occasion d’effectuer plusieurs aménagements fauniques et des inventaires fauniques et floristiques dans les milieux humides, agricoles et forestiers. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il est amené à réaliser de la photo-interprétation, de la cartographie et diverses tâches et inventaires sur le terrain.

514.813.5032 (Succursale Lévis-Lauzon)
samuel.farley@coop-ecologie.com

 

Stéphanie Langevin

Assistante de projet

Stéphanie est technicienne en aménagement de la faune et complète actuellement un baccalauréat en biologie. Sa passion pour la conservation de la faune et de la flore lui a permis d’acquérir des notions pratiques et théoriques pouvant être mises à profit dans les sphères de gestion et de réalisation de projets environnementaux. Elle réalise une grande variété d’inventaires fauniques, floristiques et ichtyologiques. Elle effectue notamment des pêches expérimentales, caractérise des milieux humides et analyse la qualité de la bande riveraine. Elle participe également à des inventaires de plantes rares, de sauvagine, d’oiseaux forestiers, de micromammifères, de mammifères terrestres, d’amphibiens et de reptiles. De plus, son désir de partager sa passion pour la nature l’incite à participer à l’élaboration de plans de gestion et de protection visant la faune et la flore.

418.564.9073 (Succursale Québec)
stephanie.langevin@coop-ecologie.com

 

 
 

William Hamel

Assistant de projet

William est un technicien diplômé du programme de Techniques en Bioécologie du Cégep de La Pocatière. Depuis son entrée sur le marché du travail, il a été appelé à réaliser différents inventaires de la grande faune sur le territoire québécois. Étant passionné de chasse et de pêche, il s’est surtout spécialisé dans l’aménagement de l’habitat des espèces aquatiques sportives, afin d’en améliorer la qualité de pêche ou d’en assurer la pérennité. Depuis que William a intégré le Bureau d’écologie appliquée, il aide les membres à accomplir leurs projets en réalisant plusieurs types d’inventaires et de suivies sur le terrain.

819.960.7048 (Succursale Lévis-Lauzon)
william.hamel@coop-ecologie.com

 

Vincent Desjardins

Assistant de projet

Vincent est un écologiste détenant un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke et une technique en bioécologie du Cégep de Saint-Laurent. Ces deux programmes lui ont permis d’acquérir un savoir-faire sur le terrain ainsi qu’une bonne connaissance théorique de l’écologie et de la caractérisation des milieux naturels. Vincent possède une expérience variée en inventaire de terrain qui inclut la botanique, l’avifaune et l’herpétofaune. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il est amené à réaliser des inventaires floristiques et fauniques ainsi qu’à effectuer des caractérisations de milieux naturels. Passionné par la biodiversité et le voyage, Vincent désire explorer divers endroits du Québec et du monde entier pour admirer, comprendre et protéger la nature. 

514.691.0335 (Succursale Sherbrooke)
vincent.desjardins@coop-ecologie.com

Back to top