1 L’équipe | Bureau d'écologie appliquée

Les membres

Audrey Lachance

Coordonnatrice et chargée de projet

Audrey a acquis une expertise dans la caractérisation de milieux naturels, des écosystèmes forestiers exceptionnels, dans l’identification et la délimitation de milieux humides et la réalisation d’inventaires et de suivis liés aux plantes rares et à risque. Elle donne aussi des formations sur la flore à divers intervenants. Elle réalise des inventaires fauniques généraux ou spécialisés. Elle est appelée à travailler principalement pour des ministères, des OSBL et des organismes de conservation qui réalisent de la sensibilisation et de l’intendance en milieu privé.

418-831-6487 (Succursale Lévis et Siège social)

audrey.lachance@coop-ecologie.com

Benjamin Faucher-Gour

Chargé de projet

Benjamin est un biologiste qui développe une expertise dans la faune aquatique et terrestre. Il a complété des études au baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières en plus d’être diplômé du programme de Techniques en Bioécologie du Cégep de La Pocatière. Il réalise entre autres des inventaires fauniques principalement sur les poissons, les mammifères et les amphibiens et reptiles. Chasseur et pêcheur passionné, Benjamin a une vision hors du commun des différents habitats fauniques, lui procurant ainsi de nombreux avantages dans la réalisation de son travail. Benjamin produit et réalise également différents aménagements pouvant favoriser la faune aquatique et terrestre. Finalement, ses différentes expériences lui procurent une expertise dans la réalisation d’études et de diagnostiques de lac.

819-668-7352 (Succursale Nicolet)
benjamin.fgour@coop-ecologie.com

 Benoit Gendreau

Chargé de projet (absent du BEA jusqu’en 2020)

Benoît est biologiste spécialisé en ornithologie. Il est passionné par les oiseaux et par les activités de prélèvement. Il est appelé à travailler comme consultant pour divers projets nécessitant des inventaires d’oiseaux. Il travaille aussi comme organisateur pour des activités de chasse à l’oie des neiges à Montmagny. Il a élaboré un projet visant à établir des cultures attrayantes pour cette espèce pour minimiser les impacts qu’elle a sur les cultures et pour augmenter les opportunités de chasse.  Il gère un blog qui indique la migration des oies des neiges sur la rive sud du Saint-Laurent. Il a réalisé, en collaboration avec Conservation de la Nature Canada, à minimiser l’impact des activités agricoles sur les oiseaux rares présents dans le Haut-Marais à l’Île aux Grues. Il a réalisé aussi des activités de contrôle du roseau commun. Benoît est un chasseur d’expérience et adore passer du temps à contempler la nature. Il participe à des activités de transfert de connaissances sur la faune en général et plus particulièrement sur les oiseaux.

418-241-3442 (Succursale Berthier-sur-mer)
benoit.gendreau@coop-ecologie.com

David Leclair

Chargé de projet

David est géomaticien (spécialiste des sciences géomatiques). Il a acquis une expertise reconnue dans ce domaine en oeuvrant pendant plusieurs années à l’agence de géomatique du Centre-du-Québec. David est en mesure de réaliser différentes tâches dont la cartographie générale et précise, la création de base de données, la diffusion d’informations géographiques en ligne,  la formation d’utilisateurs des logiciels SIG (GVSIG, QGIS, ARCGIS), des analyses multicritères menant à la confection de plan de gestion, de plans de conservation ou d’outils de priorisation et des relevés terrain avec un gps haute précision (gps d’arpenteur). Il peut également offrir de l’accompagnement et des formations adaptées pour tous les niveaux.

819-817-2018 (Succursale St-Félix-de-Kingsey)
david.leclair@coop-ecologie.com

Dominic Desjardins, Ph.D.

Chargé de projet

Dominic est un biologiste qui développe une expertise en caractérisation des écosystèmes, en s’intéressant plus particulièrement au règne végétal. Il a obtenu un doctorat en sciences biologiques en développant des systèmes végétaux conçus pour résoudre des problématiques environnementales (phytotechnologies). Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il touche principalement à la caractérisation et la délimitation de milieux humides pour des demandes de certificat d’autorisation environnementales (CA), à l’accompagnement d’individus et d’organismes pour le montage de dossier de demande de financement et aussi aux bonnes pratiques pour favoriser la biodiversité en milieu agricole.

514-806-5265 (Succursale Victoriaville)
dominic.desjardins@coop-ecologie.com

Marylène Ricard, M. Sc.

Chargée de projet

Marylène est biologiste et détentrice d’une maîtrise en gestion de la faune. Elle réalise des inventaires fauniques variés (principalement poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles) de même que la caractérisation de milieux humides et hydriques ainsi que le suivi d’espèces en situation précaire ou envahissantes. Elle possède aussi une expertise sur les impacts des changements climatiques sur la biodiversité, les écosystèmes et les aires protégées et réalise des analyses de vulnérabilité afin de formuler des recommandations de mesures d’adaptation. Elle produit également des outils de sensibilisation, cahiers du propriétaire, rapports d’inventaires, revues de littérature, rapports de situation, plans de conservation et de rétablissement ainsi que des articles scientifiques et de vulgarisation.

418-354-1320 (Succursale La Pocatière)
marylene.ricard@coop-ecologie.com
Consulter sa fiche LinkedIn


Nicolas Houde, M. Sc.

Chargé de projet

Nicolas a terminé une maîtrise en biologie sur l’aménagement de l’habitat du cerf de Virginie afin de favoriser la chasse sportive. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, il est amené à effectuer différentes tâches telles que le suivi d’espèces animales et végétales à statut particulier, la caractérisation de milieux naturels et la délimitation botanique de la ligne des hautes eaux. Il travaille en collaboration avec les particuliers, les organismes publics, gouvernementaux et privés. Il offre également un accompagnement pour les organismes de conservation.

581-580-8252 (Succursale Château-Richer)
nicolas.houde@coop-ecologie.com
 

Charlie Caron

Assistante de projet

Charlie est étudiante finissante du programme de Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière. Elle a également obtenu un certificat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke en 2018 ce qui lui a permis d’acquérir diverses connaissances sur les enjeux environnementaux. Passionnée par la complexité des écosystèmes, elle s’intéresse aux interactions entre les espèces et leur milieu. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, elle est amenée à réaliser des inventaires fauniques et floristiques, rédiger des rapports, caractériser des milieux humides et hydriques, réaliser des revues de littérature et rédiger des plans de rétablissement et des articles scientifiques.

418-508-4737 (Succursale Saint-Jean-Port-Joli)
charlie.caron@coop-ecologie.com
 

Émilie Beaulieu

Assistante de projet

Native du Bas-Saint-Laurent et diplômée de la technique en bioécologie du Cégep de Sainte-Foy en 2015, Émilie a occupé un poste de technicienne en bioécologie à l’OBV de la Côte du Sud, avant de revenir s’établir dans sa région natale. C’est après avoir travaillé au Ministère des transports, comme technicienne de la faune, qu’elle joint le bureau d’écologie appliquée. Spécialisée dans la réalisation d’inventaires de tout genre, dans la rédaction et dans la création d’outils de sensibilisation, elle soutient également les membres dans leurs travaux divers.

418.509.0907 (Succursale Trois-Pistoles)
emilie.beaulieu@coop-ecologie.com
 
 


Frédéric Leclerc

Assistant de projet

Frédéric a effectué des études dans le domaine forestier et est aussi technicien en environnement. Il possède une expertise sur le terrain en inventaires variés, autant fauniques que floristiques. C’est un grand passionné des activités de chasse et de pêche. Il s’intéresse aux projets et actions à entreprendre afin d’améliorer l’habitat des différentes espèces sportives ou encore pour susciter l’intérêt de la population à pratiquer ces deux loisirs. Il a également effectué divers projets d’aménagements agroforestiers afin de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’environnement en milieu agricole.

581-995-1513 (Succursale Trois-Rivières)
frederic.leclerc@coop-ecologie.com

Geneviève Chartier

Assistante de projet

Geneviève a complété un DEC en Techniques de bioécologie au Cégep de La Pocatière. Au sein du Bureau d’écologie appliquée, elle est amenée à réaliser diverses tâches et inventaires sur le terrain. Geneviève a acquis des connaissances en caractérisation d’écosystèmes tout au long de son parcours. Elle possède aussi de l’expérience en inventaires variés, soit en botanique, faunique, aviaire, etc. Dédiée à la protection de la biodiversité, elle se passionne par la conservation et le partage de savoirs de celle-ci auprès des autres.

418-580-6710 (Succursale Sherbrooke)
genevieve.chartier@coop-ecologie.com
 
 
 
 

Stéphanie Langevin

Assistante de projet

Stéphanie est technicienne en aménagement de la faune et complète un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski. Sa passion pour la conservation de la faune et de la flore lui a permis d’acquérir des notions pratiques et théoriques pouvant être mises à profit dans les sphères de gestion et de réalisation de projets environnementaux. Elle réalise une grande variété d’inventaires fauniques, floristiques et ichtyologiques. Elle effectue notamment des pêches expérimentales, caractérise des milieux humides et analyse la qualité de la bande riveraine. Elle participe également à des inventaires de plantes rares, de sauvagine, d’oiseaux forestiers, de micromammifères, de mammifères terrestres, d’amphibiens et de reptiles. De plus, son désir de partager sa passion pour la nature l’incite à participer à l’élaboration de plans de gestion et de protection visant la faune et la flore.

418-354-1320 (Succursale Québec)
stephanie.langevin@coop-ecologie.com

Back to top