Un projet d’intendance pour les espèces en péril réussi!


7 mars 2016

Le Bureau d’écologie appliquée, dans le cadre du programme d’intendance pour l’habitat des espèces en péril (PIH) d’Environnement Canada et des programmes Protéger les habitats fauniques et Faune en danger de la Fondation de la Faune du Québec, diverses activités ont été réalisées de mai 2015 à mars 2016.
Le projet visait à sensibiliser les propriétaires privés, les communautés locales ainsi que divers intervenants qui oeuvrent dans les secteurs visés pour les engoulevents d’Amérique et bois-pourri, la salamandre pourpre, la tortue des bois et le petit blongios. Des inventaires visant ces espèces ont été réalisés, ce qui a permis d’accroître les connaissances et de répertorier les menaces pesant sur ces espèces et leurs habitats.
Plusieurs propriétaires se sont engagés moralement à préserver l’habitat des espèces rares présent chez eux. De plus, le projet a permis de détecter la présence d’engoulevents d’Amérique et bois-pourri à des endroits où ils n’étaient pas connus. Des espèces d’intérêt ont été observées dans les milieux humides servant d’habitat au petit blongios.

Pour plus d’informations, consultez les outils de sensibilisation produits dans le cadre du projet.

fiche blongios_BEA-Chaudière-Appalaches fiche blongios_BEA-Estrie InfoEngouleventInfoEngoulevent

fiche blongios_BEA-Estrie

fiche blongios_BEA-Chaudière-Appalaches

Ce projet n’aurait pas été possible sans la participation des propriétaires privés, des bénévoles dévoués et de nos précieux partenaires.

Un grand merci à tous pour ce succès!

DSCF0544

Back to top